David Dräyer
David Dräyer a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’informaticien, comme développeur puis comme formateur pour adultes. En 2003, il décide de changer complètement d’orientation pour devenir artiste indépendant. Ce changement répond au besoin de donner du sens à son activité, et de se détacher d’une hiérarchie dont les demandes vont parfois à l’encontre de ses valeurs.
Durant ces années de création artistique, il est confronté à la gestion d’équipes plus ou moins nombreuses. Refusant toujours de prendre un véritable rôle de leader, il est cependant confronté régulièrement à la difficulté de donner une cohérence à une création collective sans devenir directif. Cette incohérence le pousse, depuis 2009, à s’intéresser aux processus de création collective.
Il s’intéresse à de nombreux domaines, enchaînant les stages et les lectures : world-cafés, forums ouverts, CNV, Sociocratie, Rêve du Dragon. En 2012 il découvre l’Holacracy et devient praticien certifié. Utilisant ses compétences en informatique, il développe au sein d’une start-up un logiciel permettant de gérer une organisation en mettant en pratique les principes de l’Holacracy.
Parallèlement à ce développement qu’il poursuit à l’Instant Z, il forme et accompagne des organisations à la mise en place de la gouvernance partagée. La précision nécessaire à l’implémentation d’un logiciel, le contact avec le terrain lié aux accompagnements et la pédagogie nécessaire à transmettre de nouvelles façons de voir le monde sont autant d’éléments qui en font un excellent technicien des mécaniques de la gouvernance partagée.
Il est également engagé dans l’équipe gouvernance cellulaire, un collectif développant une forme légèrement différente de gouvernance partagée, et riche de la contribution d’acteurs très divers.
Prochaines formations avec David
Articles de David
Contacter David
david.d@instantz.org+41(0)78 611 39 28
Région
Suisse romandeLangues parlées
- français