Limiter les tensions inter-personnelles avec le triangle des 3 P

par | octobre 2021 | Pratiquer la gouvernance partagée, Résolution de conflits | 0 commentaires

🎁 Profitez de notre prochain webinaire d’introduction à la gouvernance partagée en direct et repartez avec ✅ les éléments clés de la gouvernance partagée + ✅ les atouts du Modèle Z + ✅ des réponses à vos questions directement par notre équipe

_ _ _

👉 Retrouvez chaque mois dans notre bulletin d’information nos  derniers articles, fiches pédagogiques ou webinaires pour mieux connaitre la gouvernance partagée et approfondir vos pratiques.

_ _ _

 

Un Cadre Relationnel pour éviter les « petites tensions »

Quand votre collègue vous envoi des demandes par SMS en soirée cela peut vous énerver car vous n’aimez pas être contacté en dehors de vos horaires de travail.

Vous ne lui dites pas, parce que vous êtes poli !

Seulement voilà, ce sera l’accumulation de toutes ces petites tensions qui sont en-dehors des règles définies par votre organisation que détérioreront petit à petit les relations jusqu’à mener à un conflit inter-personnel.

Le conflit inter-personnel pouvant être défini comme le moment où ce n’est plus le comportement de votre collègue qui vous gêne, c’est votre collègue lui-même !

Le triangle des 3 P est un outil simple pour partager de vive voix toute les petites choses qui risquent de vous frustrer avec le temps.

Si ces petites choses sont nommées dès le début de la collaboration, elles pourront être évitées très facilement et cela permettra de désamorcer de nombreux conflits avant qu’ils ne surviennent.

Le résultat des échanges autour de ces 3 P constitue ce que nous appelons dans notre Modèle Z le cadre relationnel.

 

L’équation des 3 P : de quoi s’agit-il ?

Les 3 « P » de cet outil vous permettront de rédiger votre propre cadre relationnel, en fonction des besoins concrets et personnels des membres de votre équipe.

Les 3 P donnent l’équation suivante: Permissions + Protections = Plaisir

1️⃣ Les Permissions sont toutes les choses que nous souhaitons pouvoir nous sentir légitimes de faire, sans avoir peur de gêner les autres ou bien d’être mal interprété.

Par exemple, lors de nos formations en présentiel, nous avons souvent la permission suivante qui revient : « Avoir le droit de se lever ».

Certaines personnes pourront mieux profiter de la formation si elles se lèvent et bougent de temps à autre pendant la journée pour éviter le mal au coxis !

2️⃣ Les Protections représentent tout ce dont nous avons besoin pour se sentir en sécurité au sein du groupe : ce que j’attends des autres.

Toujours dans l’emple d’une formation, « La confidentialité » est un besoin courant de protection pour que chacun et chacune se sente à l’aise de partager des situations vécues au groupe, sans avoir peur qu’elles soient répétées sur les réseaux sociaux en fin de journée !

3️⃣ Le Plaisir (qui pourrait être aussi Performance) est le résultat d’un bon équilibre entre toutes les Permissions et les Protections listées par le groupe.

Ce juste équilibre permettra à chaque membre de se sentir à l’aise dans la collaboration.

Si l’équilibre n’y est pas, il y principalement 2 risques:

Trop de Permissions : le cadre est trop libertaire et risque de générer du désordre dans la collaboration, un manque de sécurité. Les personnes les plus timides par exemple auront du mal à se faire de la place et ne se sentiront pas assez protégées.

Trop de Protections : le cadre est trop contraignant et risque donc de limiter la proactivité et d’étouffer le potentiel de certain(e)s.

 

Concrètement, comment ça marche ?

En bref, il s’agit pour vous et les membres de votre équipe de travail de vous poser la question suivante :

« Quelles sont les Protections et Permissions dont j’ai besoin pour être à l’aise dans mon travail avec l’équipe ? »

Chaque personne réfléchis par exemple à 2 Permissions et 2 Protections dont il ou elle a besoin.

Vous échangez ensuite en groupe en reportant vos Protections et Permissions sur un flip-chart comme sur l’image ci-dessous, issue de notre formation Gouvernance Partagée : Piloter une organisation agile.

Ken Wilber et gouvernance partagée - Instant Z

 

Actualisation du Cadre Relationnel

Le cadre relationnel est un des éléments que nous recommandons dans l’espace Célébration de notre Modèle Z.

Son actualisation peut se faire tous les 6 à 12 mois lors de la réunion de Célébration dans laquelle l’équipe prend en temps de recul avec son quotidien pour tirer les enseignements individuels et collectifs du chemin parcouru les derniers mois.

Retrouvez l’article complet sur la réunion de Célébration ici.

Cet article vous a plu?

Newsletter

Vous apprécierez alors sûrement les prochains! Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle:

Webinaire

Allez plus loin et participez au prochain webinaire d’introduction offert par l’Instant Z, en direct:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This