GOUVERNANCE PARTAGÉE

DESIGNER UN PROJET COLLABORATIF

20 heures
2,5 à 3 jours

Expérimentation pratique

Attestation de participation

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION

Définir collectivement les contours d’un nouveau projet pour susciter la cohésion et l’engagement de tous les membres.

Cette formation vous permettra d’appréhender de manière systémique et collaborative les différentes étapes de vie d’un projet. Elle est issue de la méthode Dragon Dreaming développée par John Croft et elle est compatible avec les principes de gouvernance partagée.

DÉTAILS DE LA FORMATION

PUBLIC CONCERNÉ

Membres d’association/NGO, collectifs citoyens, équipes de bénévoles, chefs de projet, managers, coachs, facilitateurs, et toute personne intéressée par une méthodologie de gestion de projet participative et ludique.

 

PRÉREQUIS

Aucun prérequis nécessaire. Cette formation se déroule sur 3 jours en alternant théorie et activités pratiques et interactives, et ce, peu importe votre niveau de départ.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Dans cette formation, vous apprendrez à :

  • Clarifier les motivations individuelles pour co-créer une vision commune ;
  • Animer des réunions efficientes pour soutenir la réalisation de l’action ;
  • Prendre des décisions collectivement et de manière efficace ;
  • Structurer le projet et prioriser les actions en utilisant l’intelligence collective et l’imaginaire des membres ;
  • Célébrer régulièrement le résultat et le chemin parcouru par le groupe ;
  • Réajuster régulièrement votre projet selon la réalité du terrain.
MÉTHODOLOGIE

Une approche pédaogique centrée sur l’expérimentation selon les 4 axes suivants :

1) Théorie : nous partons d’un outil, d’une méthodologie qui a fait ses preuves.

2) Pratique : nous incluons des exemples et des mises en situations pour se projeter dans des situations d’équipe concrètes et bien comprendre comment et pourquoi appliquer telle ou telle méthodologie.

3) Apprentissage par le jeu : des activités ludiques viennent ponctuer les journées de formation pour favoriser l’ouverture aux autres et l’intégration par le corps.

4) Partages : tout au long de la formation nous restons attentifs à l’énergie du groupe. Vous profitez de pauses régulières pour vous recentrer et nous facilitons des moments de partage et d’échange autour de vos propres expériences de terrain et de vos ressentis envers les méthodes abordées.

PROGRAMME

Jour 1 : La puissance du rêve pour une forte cohésion d’équipe et une vision commune inspirante

  • Les « 4 cadrans » fondamentaux pour identifier et valoriser les profils des membres del’équipe ainsi que la dynamique de groupe ;
  • Quelle est l’origine de la méthode de gestion de projet « Dragon Dreaming » et quels sontses fondements philosophiques ?
  • Une méthodologie d’intelligence collective pour créer une vision commune puissante etpermettant « la mort des projets individuels et la naissance d’un projet collectif » ;
  • Comment définir une stratégie collectivement en transformant les risques perçus enforce grâce à l’analyse des champs de force ?
  • Pourquoi la création d’une raison d’être est indispensable pour donner du sens au projet etfavoriser la cohésion d’équipe ? (et comment la définir)

Jour 2 : Une méthode de planification agile et collaborative pour clarifier tâches, rôles et budgets

  • Le Karabirrdt : un outil ludique de retro-planning systémique permettant de structurer lestâches et de suivre la progression du projet tout en intégrant les enjeux internes/externes eten clarifiant les niveaux d’implication de chacun ;
  • Comment éviter des heures de planification budgétaire avec le « Budget 10 minutes » ?• L’élection sans candidat : le processus d’attribution d’un rôle clé permettant d’avoir la bonnepersonne au bon endroit ;
  • Une méthodologie interactive et puissante pour clarifier le niveau d’engagement desmembres de l’équipe et garantir la couverture des risques de perte financière.

Jour 3 : La reconnaissance tout au long de la réalisation du projet pour un haut niveau d’engagement et de motivation

  • Réunion opérationnelle : un processus efficace pour fluidifier les discussions, faciliter lesprises de décisions et traiter tous les points du jour dans les temps impartis !
  • Les 5 grands types de prise de décision pour éviter les frustrations et clarifier la répartitionde l’autorité au sein de l’équipe
  • S’offrir de la reconnaissance pour le travail accompli : Comment valoriser les joies et lesdifficultés tout au long du projet grâce au « Cercle de don » ?
  • Les 4 + 1 phases de développement d’une équipe pour atteindre la performance ;
  • Utiliser le Story-Telling pour se reconnecter individuellement à son propre chemin de vie, lepartager avec les autres et renforcer ainsi la cohésion du groupe.
ÉCOSYSTÈME PÉDAGOGIQUE

Les supports de cours et tous les documents en version téléchargeable:

Vous recevez à la fin de la formation un lien vers une plateforme en ligne sur laquelle vous retrouvez tous les documents de cours ainsi que les fiches processus, les présentations PPT, des affiches A3, …

Ces documents sont sous licence CC BY SA, c’est-à-dire que vous pouvez les réutiliser directement pour tous vos projets sous la condition de citer la source.

Un outil en ligne pour utiliser le jugement majoritaire dans vos réunions:

Vous devez faire un choix avec votre équipe sur plusieurs options proposées (un nom, un titre, un projet…) ? A l’issu de la formation vous saurez utiliser cet outil collaboratif disponible gratuitement en ligne et particulièrement utile pour gagner du temps lors de délibérations en groupe.

L’Académie Z pour approfondir vos compétences en Gouvernance Partagée:

Suite à la formation vous pourrez continuer à développer vos compétences au travers de vidéos, tests, ou quizz disponible sur l’Académie Z.

TÉMOIGNAGES

OFFRE SUR MESURE

PROCHAINES DATES

LES ORGANISATIONS ACCOMPAGNÉES

RÉSEAU

PERMACULTURE

ESS

LIEU DE VIE

SOCIAL

TPE - PME

close

Restez branché !

Nous ne spammons pas !

Share This