Bilan d’équipe : la réunion de célébration

par | mars 2021 | Développement personnel, Pratiquer la gouvernance partagée, Résolution de conflits | 0 commentaires

🎁 Profitez de notre prochain webinaire d’introduction à la gouvernance partagée en direct et repartez avec ✅ les éléments clés de la gouvernance partagée + ✅ les atouts du Modèle Z + ✅ des réponses à vos questions directement par notre équipe

 

Comment se déroulent vos séances “bilan d’équipe” suite à un grand projet ou en fin d’année?

Nous vous proposons aujourd’hui un processus en 3 étapes pour prendre de la hauteur et célébrer le chemin parcouru ensemble ces derniers mois.

A la fin de cet article vous aurez un déroulé structuré de votre prochaine séance “bilan d’équipe” ou “rétrospective” ou “célébration”, selon la terminologie qui vous est propre 😉

_ _ _

👉 Retrouvez chaque mois dans notre bulletin d’information nos  derniers articles, fiches pédagogiques ou webinaires pour mieux connaitre la gouvernance partagée et approfondir vos pratiques.

_ _ _

 

Célébration ? Non, il ne s’agit pas de faire la fête…

Avec le terme “Réunion de célébration”, nous n’entendons pas simplement le fait d’aller au restaurant en équipe ou de faire une sortie en kayak.

Il s’agit de tirer les enseignements, individuels et collectifs, suite au travail réalisé aux cours des derniers mois pour pouvoir faire les ajustements nécessaires avant de repartir sur un nouveau cycle.

Les succès, les échecs, les difficultés rencontrées, la gestion d’une crise sanitaire imprévue, … sont autant d’opportunités d’apprentissage sur nous-mêmes et notre manière d’être et de faire ensemble.

Une richesse à ne pas laisser filer, une richesse à célébrer donc !

 

 

🔄 Une étape clé dans le cycle de vie d’un projet

Rêve > Plan > Action > … Célébration !

Si vous avez participé à notre formation Designer un projet collaboratif, vous connaissez bien l’importance de l’étape de Célébration dans la vie d’un projet.

C’est John Croft qui l’a mise en avant dans sa méthodologie Rêve du Dragon, comme 4ème et dernière étape du cycle de vie d’un projet collaboratif.

Voyez plutôt le graphique ci-dessous, la courbe en pointillés signifiant l’évolution du niveau de l’énergie du groupe au cours des 4 étapes :

Rêve du dragon - Instant Z

La célébration fait donc suite aux 3 étapes suivantes:

  1. Le rêve : vers où souhaitons-nous aller?
  2. Le plan : comment on s’organise pour y aller?
  3. L’action : qu’est-ce qu’on fait pour y aller?

>> l’étape de célébration est donc clé car elle permet de faire remonter l’énergie du groupe avant de débuter un nouveau cycle!

 

Les 3 étapes du processus de réunion de célébration

Voici comment, en 90 à 180 minutes de temps, vous allez pouvoir faire un bilan d’étape…

…sur les projets, les relations entre les membres, en tirer des enseignements et identifier des pistes d’amélioration:

1. Célébration personnelle : un temps de réflexion individuel pour identifier ce que j’ai appris sur moi? le groupe? le projet? Quels sont mes prochains pas individuels en réponse à ces apprentissages?

2. Célébration collective : partager ensemble les sources de satisfactions et de réussites, les sources d’inconforts et les obstacles, les pistes d’évolutions et d’améliorations perçues par le groupe;

3. Célébration interpersonnelle : un temps de qualité de personne à personne pour donner et recevoir de la gratitude, partager des difficultés ou prises de conscience dans la relation avec l’autre.

Retrouvez l’ensemble de ce processus détaillé sur la fiche ci-dessous:

Réunion de célébration - gouvernance partagée - Instant Z

Notre astuce … à l’Instant Z, nous couplons souvent cette réunion de célébration avec la réunion d’orientation (dont la fiche processus disponible ici, article à venir sur le sujet!) : lors d’une journée au vert, débutez par la célébration, profitez d’un bon moment convivial au restaurant à midi, puis continuez avec une réunion d’orientation 😉

 

Formations en lien

Cet article vous a plu?

Newsletter

Vous apprécierez alors sûrement les prochains! Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle:

Webinaire

Allez plus loin et participez au prochain webinaire d’introduction offert par l’Instant Z, en direct:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This