ACCOMPAGNEMENT D’ORGANISATIONS

Pour la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance

Les accompagnements nous permettent d’être à vos côtés lors du changement de structure.

Car plus que de nouveaux outils, il s’agit d’une nouvelle façon d’être et faire ensemble qui nécessite de chacun une remise en question de ses habitudes collaboratives.

Les outils proposés par le Modèle Z soutiennent une dynamique harmonieuse et viennent mettre en évidence les moments où nous sommes pilotés par nos peurs ou nos habitudes.

Pour autant, ils méritent d’être amenés progressivement, avec pédagogie et soutien afin de permettre à chacun de se les approprier en même temps que change sa relation au groupe.

Instant Z - gouvernance partagée

Prendre le temps de s’arrêter est parfois nécessaire…

VOUS ÊTES…

UNE ORGANISATION

Nous vous aidons à identifier les zones dysfonctionnelles dans les dynamiques collaboratives et construisons avec vous un plan d’action par étape pour partager les autorités et les responsabilités, afin de rendre les équipes de votre organisation efficaces, agiles et collaboratives.

UNE ASSOCIATION

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’outils faciles à prendre en main permettant de créer une véritable dynamique de groupe, répondant aux besoins de reconnaissance ou d’appartenance, malgré des niveaux d’engagements parfois très différents.

UNE COMMUNE

Nous vous aidons à intégrer une démocratie participative au sein de votre commune, autant sur le fonctionnement interne de l’appareil politique que sur l’implication et la consultation des citoyen-ne-s en intelligence collective.

UN ÉCO-LIEU

Nous vous aidons à mettre en place un système co-géré qui prenne soin de l’humain, en tenant compte des enjeux spécifiques à un projet qui est également un espace de vie. Nous vous accompagnons dans la rédaction d’un cadre précis et soutenant permettant à chacun de trouver sa place dans le collectif.

COMMENT ÇA SE PASSE CONCRÈTEMENT ?

Nous vous aidons à identifier les endroits de votre organisation où la dynamique collaborative est la plus dysfonctionnelle et là où votre équipe a envie d’aller. Nous co-créons ainsi avec vous le programme de transformation qui convient le mieux à votre réalité.

Un accompagnement se déroule généralement en plusieurs étapes :

① Mesurer la dynamique collaborative

Avec un questionnaire, prendre la température auprès des équipes sur les différents aspects qui caractérisent le Modèle Z : le sens, les priorités, la structure, la collaboration et la célébration.

② Identifier les besoins

Analyse des résultats pour mesurer « là où est l’énergie », définir les priorités pour les équipes et concevoir une première offre.

③ Comprendre l’objectif

Sensibiliser à la philosophie et aux enjeux de la gouvernance partagée sous l’angle du Modèle Z, à travers quelques heures ou quelques jours de formation privilégiant l’expérimentation.

④ Définir le chemin

Co-créer avec l’équipe le programme d’accompagnement. Nous nous appuyons sur une liste de module dans laquelle nous pouvons facilement piocher : il s’agira de sélectionner ceux qui sont pertinents pour vous et dans quel ordre de priorité les actionner.

⑤ Développer les compétences internes

En parallèle, former des rôles structurels (facilitation, mémoire, transfo) pour assurer l’autonomie de l’organisation une fois la prestation d’accompagnement étant terminée.

⑥ Tirer les enseignements

Faire des bilans à différentes étapes, et choisir à chaque fois soit de clôturer, soit de réajuster l’accompagnement en fonction des nouveaux paramètres.

TÉMOIGNAGES D’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement proposé par l’Instant Z est efficace et de très bonne qualité. Les formateurs sont disponibles, soutenant et savent s’ajuster aux besoins du groupe.

Emmanuelle Pszola

Directrice, Madelaine des enfants - Institution sociale

Le soutien de l’instant Z sur une période longue est un véritable atout pour accompagner le changement d’organisation au sein du groupe. Ils nous ont permis de gagner en confiance, un élément indispensable pour se lancer dans cette aventure du faire différemment ensemble.

Karine Farge

Fondatrice, Les Loires dans la Théiere - Coopérative d'habitat

L’Instant Z est composé d’une équipe soudée ultra compétente où les personnalités sont tant complémentaires qu’interchangeables. À l’écoute de nos besoins, respectueux, passionnés et déterminés, leur collectif a réussi à nous mener exactement là où nous le voulions, bien au-delà même.

Yann Bernadinelli

Cofondateur et président du conseil d’administration, Néonomia - Entreprise de l'économie sociale et solidaire

DÉCOUVRIR LE MODÈLE Z

La carte du Modèle Z

Carte Modèle Z - gouvernance partagée

Les éléments de la carte
 

  1. La raison d’être de l’organisation
  2. Les valeurs de l’organisation
  3. La carte des priorités
  4. Le règlement
  5. La structure en cercles et rôles
  6. Le système d’information
  7. Les processus d’entrée & sortie
  8. Le cadre relationnel
  9. Le processus de régulation

A – La réunion de sens
B – La réunion d’orientation
C – La réunion de réorganisation
D – La réunion opérationnelle
E – La réunion de célébration

LES ORGANISATIONS QUE NOUS AVONS ACCOMPAGNÉES

TPE – PME

SOCIAL

ESS

LIEU DE VIE

PERMACULTURE

RÉSEAU

close

Restez branché !

Nous ne spammons pas !

Share This