Créer la vie que nous souhaitons avec la Matrice ACT

par | juin 2019 | Développement personnel | 0 commentaires

🎁 Profitez de notre prochain webinaire d’introduction à la gouvernance partagée en direct et repartez avec ✅ les éléments clés de la gouvernance partagée + ✅ les atouts du Modèle Z + ✅ des réponses à vos questions directement par notre équipe

Cultiver votre Flexibilité Psychologique avec la Matrice ACT

Et si nous étions tous prisonniers d’un puissant piège psychologique?
Et si tout ce que nous croyions sur la quête du bonheur était inexact, trompeur et même erroné?
Et si c’était justement nos croyances qui étaient la cause de notre malheur?
Et si nos efforts pour trouver le bonheur nous empêchaient de le trouver?

Je voudrais vous présenter ce livre « Le Piège du bonheur » du Dr Russ Harris.
Ce livre est une invitation à se créer la vie que nous souhaitons avoir.

 

Ce qui nous empêche de créer la vie que nous souhaitons avoir…

Ce qui se passe c’est que souvent, nous rencontrons des difficultés dans notre vie en essayant de faire ce qui est important pour nous !
En tous cas c’est mon cas…C’est d’ailleurs dans un moment particulièrement difficile de ma vie que j’ai découvert ce livre, et la puissance de l’approche dont il est question. Je le sais pour avoir observé la profonde transformation intérieure que cela a produit chez moi…

L’approche que présente le Dr Harris repose sur des données scientifiques qui suggèrent que, la plupart du temps, nous sommes prisonniers d’un piège psychologique très puissant.

Nous entretenons toutes sortes de fausses croyances au sujet du bonheur. Des idées tellement répandues que « tout le monde sait qu’elles sont vraies ». Elles semblent tellement logiques qu’elles figurent dans presque tous les ouvrages sur le bonheur.

Malheureusement ces fausses idées nous condamnent à un cercle vicieux : et plus nous cherchons le bonheur, plus nous souffrons. Ce piège est ainsi fait que nous ne nous doutons de rien.

Ça c’était la mauvaise nouvelle.

 

Et la bonne nouvelle ?

Mais il y en a aussi une bonne. C’est que nous pouvons apprendre à reconnaitre ce piège  et à nous en libérer. Cette méthode repose sur une découverte révolutionnaire en psychologie : le puissant modèle de changement ACT.

ACT est l’acronyme pour Acceptation and Commitment Training ou Acceptation and Commitment Therapie suivant le contexte. En français cela donne entrainement ou thérapie, d’acceptation et d’engagement.

Cette approche, élaborée par le psychologue Steven Hayes, est efficace autant pour traiter la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, que pour traiter des problèmes moins graves, comme le tabagisme ou le stress.

L’ACT ne cesse de gagner en popularité auprès des coach et des psychologues du monde entier car elle repose sur des bases scientifiques solides et permet des résultats transformatifs rapides, profonds et durables.

La matrice ACT, élaborée par Benjamin Schoendorff, est un des outils les plus puissant de cette approche. Son utilisation est une invitation à cheminer vers notre propre cohérence. Elle nous aide à faire ce qui est important pour nous, même en présence d’obstacle.

En apprenant à composer avec les émotions, les pensées et les images qui les accompagnent, elle nous aide à avancer pas à pas vers le Bonheur et à mener une vie riche et pleine de sens. Elle utilise six principes dont l’ensemble permet de développer la « flexibilité psychologique ».

 

Matrice ACT et Culture Instant Z

Chez l’Instant Z, nous avons à cœur de partager nos découvertes sur les approches qui permettent de prendre soin des individus, des collectifs et plus largement de la planète.

C’est pourquoi nous avons intégré une initiation à la matrice ACT dans notre atelier découverte « Vers la connaissance et la cohérence à Soi ». Mais au-delà de prendre soin des JE, notre spécialité est d’accompagner des équipes à Concevoir et Piloter Collectivement des Projets et des Organisations Durables.

Mais alors quel lien faisons-nous entre le pilotage de projet et d’organisation et la matrice ACT ?

Et bien c’est simple.

La compréhension de nos mécanismes internes permet de différencier les comportements qui alimentent le piège, donc la souffrance, des comportements qui soutiennent ce que nous souhaitons profondément.

Cette connaissance de soi et le simple fait d’être capable de faire cette différence augmente considérablement nos chances de faire ce qui est important pour nous.
Si nous sommes capables de faire ce qui est important, et que nous nous impliquons dans un projet collectif qui est important pour nous, nous devenons un puissant élément moteur pour ce projet.

Cette habileté est au cœur du bon fonctionnement et de la santé des individus, des groupes, des organisations et même des gouvernements.

 

Aller plus loin

Pour aller plus loin je vous propose quelques pistes.
Vous trouverez les références et les liens à la fin du texte.

Je vous propose de découvrir ce livre, ou plutôt ces livres :

  • Le Piège du Bonheur (Dr Russ Harris, aux éditions de l’homme), qui pose les bases de l’approche ACT et qui permet de saisir les enjeux et les mécanismes de ce piège.
  • Le guide de la matrice (Benjamin Schoendorff, aux édition deboeck supérieur), qui fourni aux coach ou aux thérapeutes une approche très structurée pour accompagner une personne à découvrir ce modèle d’une manière douce et fluide.

Vous pouvez aussi regarder les Vidéo de la chaine YouTube « Vos valeurs en actions » de l’institut de psychologie contextuelle. 

Autres formations

Institut ACTiff à Lyon : act-institut.com
Institut de Psychologie Contextuelle au Québec: contextpsy.com

Cet article vous a plu?

Newsletter

Vous apprécierez alors sûrement les prochains! Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle:

Webinaire

Allez plus loin et participez au prochain webinaire d’introduction offert par l’Instant Z, en direct:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This