Le processus d’élection sans candidat est expliqué simplement dans cet article avec une fiche pratique téléchargeable.
L’élection sans candidat·e : une élection à laquelle personne ne se présente
En gouvernance partagée comme dans tout modèle d’organisation, certaines tâches peuvent impliquer un certain degrés de pouvoir pour la personne qui les exécute (ex: facilitation des séances, représentation d’une équipe envers le reste de l’organisation, distribution des tâches « non attribuées », etc.).
Il est donc normal de prendre le temps de se concerter pour décider de qui va être en charge de la tâche (du rôle) en question.
Mais pour autant, nous ne souhaitons pas tomber dans le « Votez pour moi! Car moi, président, je blabla.. et je blablarai.. » !
En effet, dans ce processus c’est chaque membre du groupe qui va choisir pour qui il souhaite voter en expliquant à cette personne (et devant le groupe) pourquoi.
Avec une particularité: je peux voter pour moi!
5 bonnes raisons d’utiliser l’élection sans candidat·e
Tout en augmentant le niveau de confiance au sein de votre équipe, le processus d’élection sans candidat·e vous permettra de:
- Décider ensemble sur un enjeu ayant un fort impact collectif: un rôle important au sein de l’organisation;
- Légitimer la personne choisie en lui disant pourquoi le groupe a décidé pour elle. Elle se sent donc soutenue dans cette tâche par la confiance accordée par le groupe;
- Permettre à chaque membre du groupe d’exprimer son point de vue et d’écouter celui des autres;
- Intégrer les points de vue des autres en ayant la possibilité de changer son vote lors de l’étape « Report de voix »!
- Prendre une décision qui suscite le plus d’engagement possible au sein du groupe.
🧐 Comment fonctionne l’élection sans candidat·e ?
Voici comment, en 20 à 45 minutes de temps, vous allez pouvoir attribuer un rôle important à une personne de votre équipe, de façon collaborative, ludique et engageante.
Les 8 étapes du processus d’élection sans candidat·e
Prenez un tableau, quelques post-it et déroulez les étapes suivantes:
- Présentation du mandat en question (fonction, durée, …)
- Remue-méninge pour lister les qualités requises pour ce mandat
- Vote individuel sur post-it
- Dépouillement des votes en argumentant les raisons du choix (affichage des post-it sur le tableau)
- Report de voix possible après avoir entendu les arguments des autres, déplacement des post-it si nécessaire
- Une proposition d’élection est faite par un membre du groupe en clarifiant ce qui motive son choix (sur base des personnes qui ont reçu une ou plusieurs voix)
- Tour d’objection pour s’assurer qu’il n’existe aucune raison qui ferait qu’un membre du groupe ne pourrait pas accorder sa confiance ou donner de la légitimité à la personne pressentie
- Célébration: le rôle/mandat est attribué !
Retrouvez l’ensemble de ce processus détaillé sur la fiche téléchargeable ci-dessous:
Quelques points d’attention ☝️
- Si vous êtes un trop grand groupe (> 10/20 personnes) et/ou que le processus dure trop longtemps, vous risquez le désengagement de certaines personnes. N’impliquez alors que les personnes directement concernées par le rôle à attribuer.
- En gouvernance partagée, l’idée n’est pas d’attribuer TOUS les rôles de cette manière là. Vous pouvez bien sûr le faire, mais cela peut prendre beaucoup de temps et à l’instant Z, nous conseillons généralement de l’utiliser seulement pour les rôles clés; comme par exemple les rôles structurels (Facilitation, Mémoire, Lien représentation, Lien pilotage).
- Le processus d’élection sans candidat·e est un excellent moyen de valoriser les compétences et qualités de la personne pour qui vous votez, alors n’hésitez pas à bien argumenter votre choix en vous adressant directement à la personne concernée 😉
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks