L’INSTANT Z
Sa Raison d’Être, son équipe, sa structure et son histoire
La Raison d’Être de l’instant Z
Nous sommes un collectif de professionnel·les de la transmission qui pensons que pour relever les défis qui attendent l’humanité, il est nécessaire de construire une civilisation consciente et agissante.
Aussi nous explorons et transmettons les approches en lien avec la permaculture humaine, accompagnons la pratique de la gouvernance partagée et de la démocratie participative et soutenons des réseaux d’acteurs engagés.
Cela afin que les organisations qui œuvrent à un avenir enviable (entreprise, association, collectif, municipalité…) puissent consacrer le meilleur de leur énergie à leur mission en s’organisant d’une manière agile, équilibrant efficience et qualité relationnelle.
L’équipe
Depuis 2016, l’équipe de l’instant Z grandit peu à peu, avec des arrivées et des départs. L’objectif n’est pas de grandir coûte que coûte, mais la diversité de nos membres et les défis liés à une structure plus étendue sont autant d’occasion de vivre pleinement les processus de la gouvernance partagée et d’en tirer une source d’évolution et d’amélioration.
En 2024, l’instant Z est composé de 6 personnes, réparties entre le sud-ouest de la France et la Suisse Romande.
Ci-dessous, découvrez chaque membre de l’équipe plus en détail en cliquant sur son image.
David Dräyer
Suisse romande
Berne
Jérôme Michelet
France Occitanie
Tonneins
Benjamin Cléry
Suisse romande
Bienne
Cécile Milgliore
France Aquitaine
Bordeaux
Cédric Gremaud
Suisse romande
Le Landeron
cedric.g@instantz.org
Nathalie Ogier
Suisse romande
Annecy
nathalie.o@instantz.org
Martin Gunn
Suisse romande
Bienne
martin.g@instantz.org
La structure organisationnelle
Comme nous le prônons dans nos formations en gouvernance partagée, l’instant Z est organisé en cercles et rôles.
En 2022, nous avons deux cercles régionaux, un pour la France, et un pour la Suisse. Certaines activités qui sont propres à chaque pays sont dupliquées dans ces différents cercles. C’est par exemple le cas pour les rôles financiers ou juridiques, qui répondent à des contraintes légales propres à chaque pays.
Mais l’instant Z n’est pas juste un réseau d’indépendants : c’est une organisation. Et dans ce sens, nous réfléchissons sans cesse à ce qui fait l’intérêt d’être ensemble. Concrètement, cela donne naissance à un certain nombre de cercles spécifiques, sur des thématiques transversales.
Nous avons ainsi un cercle communication, qui s’occupe de communiquer de façon centralisée sur nos activités. Un cercle pédagogie qui regroupe et fait évoluer la matière que nous transmettons, et un cercle support qui définit et entretient les outils collaboratifs nécessaires à une bonne collaboration.
L’ensemble de ces cercles spécifiques est représenté au sein du cercle d’ancrage par le mécanisme des doubles liens : un lien pilotage et un lien représentation pour chaque cercle spécifique.
Un peu d’histoire
L’instant Z a été créé en 2016 par Yvan Schallenberger, qui a très vite été rejoint par David Dräyer.
Yvan avait commencé à donner des formations en pilotage de projets collaboratifs en s’appuyant sur la méthode du Dragon Dreaming, transmise par John Croft quelques années auparavant.
David creusait la piste de l’Holacracy, ayant commencé deux ans plus tôt à développer le logiciel OpenMyOrganization dans une startup nommée Ennoïa.
Le potentiel de synergie entre les deux approches s’est imposé très rapidement à Yvan et David, qui ont décidé de s’associer sous la bannière des Ateliers de l’instant Z et travailler au rapprochement de ces deux méthodes : le Modèle Z est né en 2019, avec la création de la constitution en 2020.
Ils sont passés par là…
Ils ont rejoint l’équipe de l’instant Z pour quelques mois ou quelques années… pour la plupart, ils continuent une activité de formation et d’accompagnement, en partenariat avec l’instant Z.
Cendrine Gottot
France Auvergne-Rhône-Alpes
Chambéry
Freelance
Joy Robert
Suisse romande
Présence active
Juliette Mouy
France Auvergne-Rhône-Alpes
Freelance
Maurizio Notarangelo
Suisse Romande
Genève
Communotech
Maxime Calay
France Occitanie
Lodève
Freelance
Yvan Schallenberger
Suisse romande
Présence active