L’INSTANT Z

Sa Raison d’Être, son équipe, sa structure et son histoire

La Raison d’Être de l’Instant Z

Nous sommes un collectif de professionnel·les de la transmission qui pensons que pour relever les défis qui  attendent l’humanité, il est nécessaire de construire une civilisation consciente et agissante.

Aussi nous explorons et transmettons les approches en lien avec la permaculture humaine, accompagnons la pratique de la gouvernance partagée et de la démocratie participative et soutenons des réseaux d’acteurs engagés.

Cela afin que les organisations qui œuvrent à un avenir enviable (entreprise, association, collectif, municipalité…) puissent consacrer le meilleur de leur énergie à leur mission en s’organisant d’une manière agile, équilibrant efficience et qualité relationnelle.

L’équipe

Depuis 2016, l’équipe de l’Instant Z grandi peu à peu, avec des arrivées et des départs. L’objectif n’est pas de grandir coûte que coûte, mais la diversité de nos membres et les défis liés à une structure plus étendue sont autant d’occasion de vivre pleinement les processus de la gouvernance partagée et d’en tirer une source d’évolution et d’amélioration.

En 2022, l’Instant Z est composé de 6 personnes, réparties entre le sud-ouest de la France, la Bretagne, la Savoie et la Suisse Romande.

Yvan Schallenberger, considéré comme personne source, a quitté l’Instant Z en 2021, dans le but de recréer une structure plus petite avec sa compagne. Le flambeau a été repris par David, devenu rôle source, et Juliette qui a repris le lien Pilotage.

Ci-dessous, découvrez chaque membre de l’équipe plus en détail en cliquant sur son image.

David Dräyer

David Dräyer

Suisse
Berne

david.d@instantz.org

Cendrine Gottot

Cendrine Gottot

France Auvergne-Rhône-Alpes
Chambéry

cendrine.g@instantz.org

Juliette Mouy

Juliette Mouy

France Auvergne-Rhône-Alpes
Châtillon-en-Michaille

juliette.m@instantz.org

Maxime Calay

Maxime Calay

France Bretagne
Dingé

maxime.c@instantz.org

Benjamin Cléry

Benjamin Cléry

Jérôme Michelet

Jérôme Michelet

France Occitanie
Tonneins

jerome.m@instantz.org

La structure organisationnelle

Comme nous le prônons dans nos formations en gouvernance partagée, l’Instant Z est organisé en cercles et rôles.

En 2022, nous avons deux cercles régionaux, un pour la France, et un pour la Suisse. Certaines activités qui sont propres à chaque pays sont dupliquées dans ces différents cercles. C’est par exemple le cas pour les rôles financiers ou juridiques, qui répondent à des contraintes légales propres à chaque pays.

Mais l’Instant Z n’est pas juste un réseau d’indépendants : c’est une organisation. Et dans ce sens, nous réfléchissons sans cesse à ce qui fait l’intérêt d’être ensemble. Concrètement, cela donne naissance à un certain nombre de cercles spécifiques, sur des thématiques transversales.

Nous avons ainsi un cercle communication, qui s’occupe de communiquer de façon centralisée sur nos activités. Un cercle pédagogie qui regroupe et fait évoluer la matière que nous transmettons, et un cercle support qui défini et entretient les outils collaboratifs nécessaires à une bonne collaboration.

L’ensemble de ces cercles spécifiques sont représentés au sein du cercle d’ancrage par le mécanisme des doubles liens : un lien pilotage et un lien représentation pour chaque cercle spécifique.

Un peu d’histoire

L’Instant Z a été créé en 2016 par Yvan Schallenberger, qui a très vite été rejoint par David Dräyer.

Yvan avait commencé à donner des formations en pilotage de projet collaboratifs en s’appuyant sur la méthode du Dragon Dreaming, transmise par John Croft quelques années auparavant.

David creusait la piste de l’Holacracy, ayant commencé deux ans plus tôt à développer le logiciel OpenMyOrganization dans une startup nommée Ennoïa.

Le potentiel de synergie entre les deux approches s’est imposé très rapidement à Yvan et David, qui ont décidé de s’associer sous la bannière des Ateliers de l’Instant Z et travailler au rapprochement de ces deux méthodes : le Modèle Z est né en 2019, avec la création de la constitution en 2020.

close

Restez branché !

Nous ne spammons pas !

Share This