đ„č Qui a dit que la gouvernance partagĂ©e effaçait, telle une baguette magique, les problĂ©matiques RH ?
đ€ Et puis dâabord câest quoi les RH, nous on est en gouvernance partagĂ©e, câest quoi le rapport ?
Quelques concepts clés avant de plonger
Les RH câest le mot un peu gĂ©nĂ©ral, âfourre-toutâ, pour parler de la fonction dâune organisation, appelĂ©e souvent âRessources Humainesâ, dont la mission est de faire en sorte que lâorganisation dispose du personnel nĂ©cessaire Ă son fonctionnement et amĂšne lâorganisation Ă atteindre ses objectifs.
Pas trÚs inspirant comme ça. Et pourtant, si important
A lâInstant Z, nous trouvons que voir lâhumain comme une ressource est trĂšs rĂ©ducteur alors que nous souhaitons le voir comme une richesse, une chance, une grĂące.Â
Nous parlerons de âRHâ ici pour parler au plus grand monde, il sâagit aussi parfois de parler de âPeople & Cultureâ pour les environnements plus innovants ou Ă©mergents.
Dans cet article, derriĂšre âles enjeux RHâ, nous parlerons des points ou processus incontournables agissant pour quâune organisation offre une expĂ©rience candidat et ensuite employĂ© qui soit respectueuse, enthousiasmante et durable.Â
Les 4 fondamentaux des enjeux RH
Dâabord voici les points incontournables communs Ă tout type dâorganisation :
â Recrutement ; un descriptif de poste clair et parlant Ă tous sur le marchĂ©, utilisant un vocabulaire simple et propre Ă la technicitĂ© du mĂ©tier
â IntĂ©gration ; une pĂ©riode dâinclusion ou dâonboarding de 6 mois, avec un programme clair et structurĂ© dans le temps
â Ăvolution ; des opportunitĂ©s de dĂ©veloppement, accessibles et connues
â SĂ©paration ; un processus clair, et qui existe pour limiter les fins catastrophiques !
Et finalement, en gouvernance partagĂ©e, il sâagit de traduire et affiner ces mĂ©canismes qui sont donc partagĂ©s dans le collectif.
La gouvernance partagée sonne-t-elle la fin des RH ?
Et non ! Câest pas parce que lâorganisation a une gouvernance partagĂ©e que les RH passent Ă la trappe ! Il ne faut pas jeter le bĂ©bĂ© avec lâeau du bain đ
Les enjeux et processus RH prennent une autre forme et sont simplement rĂ©partis et valorisĂ©s dans diffĂ©rents rĂŽles.Â
Mais attention Ă ne pas en oublier un, car les besoins des humains sont les mĂȘmes que ce soit dans une organisation traditionnelle ou en gouvernance partagĂ©e :
- reconnaissance au travail
- rémunération juste
- Ă©panouissement et capacitĂ© dâĂ©volution
- sécurité dans les moments clés : inclusion, réorientation, sortie
Adapter les RH en gouvernance partagée
Tous ces processus liĂ©s Ă lâhumain doivent exister pour quâune organisation fonctionne correctement : aucun nâest facultatif !Â
Seulement, en gouvernance partagĂ©e, ce ne sera plus nĂ©cessairement la chasse gardĂ©e dâun petit groupe dâexperts en la matiĂšre, mais plus rĂ©partis dans des rĂŽles / cercles, selon ce qui est pertinent pour lâorganisation.
- DĂšs le recrutement :Â
-
- Inclure une discussion et Ă©valuation autour des compĂ©tences clĂ©s pour travailler en gouvernance partagĂ©e comme lâautonomie, la responsabilisation, lâauto-motivation
- Prendre le temps dâexpliquer la gouvernance partagĂ©e lors des entretiens puis inviter Ă observer, tester, se familiariser avec, avant de se dire âouiâ (voire demander une formation de base dans le domaine).
-
- Pendant la pĂ©riode dâinclusion, de minimum 6 mois, le nouvel arrivant va, Ă priori suivant son parcours, devoir dĂ©sapprendre et rĂ©apprendre Ă fonctionner au travail : cette pĂ©riode dâadaptation est nĂ©cessaire et doit ĂȘtre soignĂ©e (donc bien dĂ©finie) et accompagnĂ©e (par exemple par un rĂŽle Parrain ou Mentor).Â
- Le feedback, direct et continu, sera important dĂšs le premier jour : il permet de donner les clĂ©s pour que le nouvel arrivant ajuste sa façon de faire avec la culture de l’organisation et sâinscrit dans la philosophie dâamĂ©lioration continue.
- Le dĂ©veloppement : dans une organisation traditionnelle hiĂ©rarchique, le dĂ©veloppement ou la âcarriĂšreâ sont une façon toute tracĂ©e de progression, et attendue par les collaborateurs. Ceci ne sera pas le cas, et pas du tout visible, en gouvernance partagĂ©e : probablement pas de promotion liĂ©e Ă la performance individuelle, pas de processus qui pousse Ă la compĂ©tition et Ă gravir les Ă©chelons.
La pĂ©pite des enjeux RH en gouvernance partagĂ©eÂ
Lâorganisation ne peut pas prĂ©tendre quâelle est diffĂ©rente et donc qu’elle peut se passer de remplir sa fonction liĂ©e au dĂ©veloppement des collaborateurs.
Les personnes ressentiront aussi le besoin de nouveau, dâapprendre encore, de changement aprĂšs quelques temps dans leurs rĂŽles et cercles, et annĂ©es dans lâorganisation. Et lĂ , il sâagit de les garder. Câest prĂ©cieux ! Donc nous invitons clairement les organisations Ă rĂ©flĂ©chir quelles opportunitĂ©s clarifier, partager et informer pour que tous puissent se dĂ©veloper, continuer Ă apprendre.Â
Câest peut ĂȘtre lâavantage dâune structure en cercles et rĂŽles et un Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant majeur ; elle est Ă©volutive.
Un employĂ©-e dâune organisation en gouvernance partagĂ©e, a plusieurs rĂŽles au fil du temps, en abandonne un ou plusieurs au profit dâautres.
Le collaborateur peut ainsi rĂ©aligner ses envies, ses compĂ©tences acquises avec ses activitĂ©s. Et aussi quitter un cercle pour en rejoindre un autre. Le champ des possibles est important, et c’est revigorant !
Cela aide Ă ne pas rester enfermĂ©-e dans un seul poste, parfois lourd et rigide ou dans un domaine dâexpertise seulement. Il est alors possible d’explorer, tester et, rester ! đ
… Et je glisse ici une autre idĂ©e pour les organisations : le dĂ©veloppement en gouvernance partagĂ©e est trĂšs souvent aussi personnel avant dâĂȘtre professionnel et câest assez puissant de se le dire et le formaliser. đ
Un point dâattention
Pour conclure, voici un dernier enseignement quand nous parlons dâenjeux RH et de gouvernance partagĂ©e : ce type de fonctionnement ne correspond pas Ă tout le monde. Tout le monde nâest pas fait pour la gouvernance partagĂ©e, pour de lâautonomie, de la proactivitĂ©. Et c’est ok !
Dans ce cas, il ne sâagit pas de sâacharner mais bien de laisser partir et dâaccueillir les dĂ©parts comme un corps organique qui se sĂ©pare de ce qui ne lui correspond plusâŠ
Pour conclure
Tous ces ajustements sont nĂ©cessaires pour apprendre Ă ĂȘtre et Ă faire ensemble avec les diffĂ©rences dans le collectif. Because you can hide from a boss, not from a team !
Et finalement, câest tout simplement une histoire de relations : soigner les relations au travail. Inviter lâamour au travail : lâamour pour lâautre, pour le lien du travail, pour ce quâapporte lâautre. Câest ça les RH đ
Et vous, vous en ĂȘtes oĂč sur le cycle de vie de lâhumain dans votre organisation ?
0 commentaires