PILOTAGE DE SOI

PILOTER SA VIE
ET FAIRE FACE AUX OBSTACLES

Complément au Modèle

3 heures
0,5  jour

Expérimentation découverte

Attestation de participation

 

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION

> Développer sa capacité d’observation pour vivre une vie riche et pleine de sens

Notre intervention vise à alimenter les réflexions sur votre manière de piloter votre vie et de faire face aux obstacles qui se présentent à vous. Au terme de la formation, vous distinguez les éléments clés de votre mécanique interne, ces enjeux, ces tendances, les choix qui se présentent à vous, les attitudes et compétences spécifiques à cette méthode d’observation. Vous avez des connaissances permettant de choisir si vous souhaitez intégrer cette manière d’observer pour piloter votre vie. Le nombre et le type de connaissances retenues sont évalués.

> Faire ce qui est important même en présence d’obstacles

Cette formation propose une approche puissante pour apprendre à se piloter soi-même, apprendre à conduire sa vie, avec sa raison, ses émotions, son corps et son intuition. Cette approche repose sur la Matrice ACT, une approche issue des thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, cliniquement la plus efficiente ayant cours. Elle permet d’apprendre à accueillir nos peurs, nos dragons, nos aspirations les plus profondes, nos rêves et de canaliser notre temps et énergie au service de ce qui est important pour nous. Cet outil simple tire sa surpuissance de notre capacité à observer des différences.

> Un investissement de 3 heures qui pourrait tout changer

Cette manière d’appréhender son expérience de vie utilise une nouvelle grille de lecture, une nouvelle manière de prendre soin de ce qui compte vraiment. Le voyage que nous vous proposons commence par une exploration de trois heures, ensuite, ce sera votre pratique répétée qui vous permettra son intégration. Êtes-vous prêt à vous engager sur ce chemin vers vous-même ?

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la thématique à titre individuel, pour le couple ou dans le cadre d’un métier relationnel, plus particulièrement aux équipes souhaitant dépasser les zones de turbulence plus facilement en partageant une grille de lecture et un langage commun, souhaitant découvrir une pratique qui permet de débloquer une situation et d’éviter de se retrouver bloqué.

Organisation en transition  Publique – Privée – Association – Fondation – Coopérative

Membre – Employé – Co-pilote – Manager – Gérant – Administrateur – Cadre – Dirigeant – Fondateur

Métier de la relation d’aide – Coaching – Facilitation – Thérapeutique

Motivations possibles

  • Concevoir et piloter sa vie en favorisant ce qui fait profondément sens.
  • Identifier des pistes pour répondre aux difficultés individuelles les plus couramment rencontrées.
  • Rencontrer sa propre vision de ce qui compte vraiment.
  • Favoriser un cadre permettant l’évolution et l’épanouissement de l’individu.
  • Trouver sa place dans le collectif sans sacrifier son individualité.
  • Mieux appréhender les alternatives que sont la permaculture humaine, la gouvernance partagée et les organisations opales.
MÉTHODOLOGIE
Flexibilité psychologique et matrice ACT
Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement – ACT – propose une nouvelle vision de la psychologie clinique qui considère que la souffrance n’est pas un signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT suggèrent qu’une large partie des difficultés psychologiques et comportementales naissent de la lutte contre sa souffrance intérieure. Mais plus nous luttons contre notre souffrance ou nos pensées, plus elles deviennent présentes. Menée de manière inflexible, cette lutte peut nous enfermer dans un combat sans issue et à une vie qui, peu à peu, se rétrécit et se vide de sens.

L’ACT est un modèle de psychothérapie et de coaching qui vise à entrainer la capacité d’accueil de ses ressentis et pensées inconfortables tels qu’ils sont, afin de permettre à la personne d’agir comme elle le voudrait dans les différents contextes de sa vie. La flexibilité psychologique, que cela génère, est la capacité de pouvoir agir pour avancer en direction de ce qui est important, même en présence d’obstacles intérieurs et extérieurs.

Du fait de sa prise en compte des valeurs personnelles et de son intégration de la pleine conscience à l’approche comportementale et cognitive, l’ACT est souvent définie comme une thérapie comportementale existentielle et humaniste. De ce fait, elle permet l’intégration de sensibilités venues de traditions bien plus larges que la seule thérapie comportementale et cognitive : humaniste, systémique, PNL, Gestalt et psychodynamiques.

Sources d’inspirations
Permaculture – Dragon dreaming – Collaboration générative – Théorie U – MindFulness – Zéro Mental – Approche intégrale

COMPÉTENCES VISÉES
> Expliquer la philosophie, le vocabulaire et les concepts spécifiques à cette manière d’observer son expérience de vie

> Dans des situations de vie, augmenter ses chances de faire ce qui est important même en présence d’obstacles

> Utiliser la matrice d’observation pour établir des liens entre une situation, ce qui se passe en soi et l’efficacité des actions mises en place pour se sentir bien

> Présenter le point de vue ACT avec la matrice

>>> CONTENU <<<

  • Deux mondes, obstacle, action d’éloignement, action d’approche
  • Ralentir, observer, choisir
  • Réalité extérieure, expérience intérieure, mentale, émotion, sensation, comportement observable, automatisme de lutte et de fuite, action engagée au service de valeur
  • Analyse fonctionnelle
ÉCOSYSTÈME PÉDAGOGIQUE

Un apprentissage mixte, en ligne avant et après la formation, en présentiel pour pratiquer. Une rigueur professionnelle, des évaluations permettant de mesurer l’évolution des participants et la pertinence de notre intervention. Des supports pédagogiques partageables en license CC-BY-SA.

La possibilité d’aller plus loin, pour les groupes qui le souhaitent. Cette formation expérimentation fait office de formation initiale. Après un temps permettant de prendre du recul, les groupes peuvent choisir d’être accompagnés sur des pratiques encadrées permettant de transférer ces approches dans la réalité de l’organisation. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une certification reconnaissant l’acquisition des nouvelles compétences.

MODÈLE Z

UNE CULTURE & UNE MÉTHODOLOGIE
POUR LE PILOTAGE D’ORGANISATION
EN GOUVERNANCE PARTAGÉE


> Un ensemble de ressources visant à soutenir l’équilibre de la dynamique collaborative

Le Modèle Z est une synthèse des meilleurs modèles de gouvernance actuels. Ce système personnalisable de « règles du jeu collaboratif » est un raccourci pour changer de modèle organisationnel, vous économisant des heures d’explorations.

> Une proposition de cadre éthique, de structure méthodologique, des processus pratiques et des grilles de lectures développementales très concrètes pour faciliter l’évolution de la gouvernance

Il renforce : le sens de la contribution, l’agilité organisationnelle, l’efficience à la tâche et la qualité relationnelle. C’est un générateur de motivation, un accélérateur de projet, de réunion et de prise de décision qui amène son lot de pratiques, celles-ci demandent à être explorées, questionnées et ajustées avant d’être adoptées par le groupe.

Le Modèle Z s’inspire de la PermaCulture et de l’approche intégrale de Ken Wilber. Il se renforce de nombreuses approches complémentaires : centrage et presencing, intelligence émotionnelle, communication assertive…

 

> Les plus du Modèle Z

  • Des règles du jeu collaboratif sécurisant les relations
  • Des outils collaboratifs numériques fluidifiant la pratique
  • Des supports pédagogiques permettant d’appréhender la profondeur du modèle
  • Des pistes d’exploration sur des approches complémentaires
  • Une communauté d’acteurs engagés 

PROCHAINES DATES

PILOTER SA VIE ET FAIRE FACE AUX OBSTACLES

Formation en visioconférence le 21 juillet
Un complément au Modèle Z – 3h

TÉMOIGNAGE

L’accompagnement proposé par Instants Z est efficace, et de très bonne qualité. Les formateurs sont disponibles, soutenant et savent s’ajuster aux besoins du groupe.

Emmanuelle Pszola

Directrice, Madelaine des enfants - Institution sociale

Le soutien de l’instant Z sur une période longue est un véritable atout pour accompagner le changement d’organisation au sein du groupe. Ils nous ont permis de gagner en confiance, un élément indispensable pour se lancer dans cette aventure du faire différemment ensemble.

Karine Farge

Fondatrice, Les Loires dans la Théiere - Coopérative d'habitat

RÉFÉRENCES – PARTENAIRES – CLIENTS 

RÉSEAU

PERMACULTURE

ESS

LIEU DE VIE

SOCIAL

TPE – PME

Share This