ACT La Démarche d’Accueil et d’Engagement

Plus de «Souplesse Psychologique» pour une vie «Riche et Pleine de Sens»

L’approche ACT vous permet de « Vivre ce qui est important même en présence d’obstacles ». Elle permet de cheminer vers plus de cohérence, vers notre idéal de vie, elle permet aussi de gagner en souplesse psychologique et de mieux réussir à accueillir des évènements de vie parfois difficile. C’est une invitation à vivre « Une vie riche et pleine de sens ».

Le piège du bonheur

« Je veux seulement être heureux ! Imaginez pendant un instant que tout ce que vous croyez sur la quête du bonheur est inexact, trompeur et même erroné. Imaginez maintenant que ce sont justement ces croyances qui sont la cause de votre malheur. Et si vos efforts pour trouver le bonheur vous empêchaient de le trouver? Et si à peu près toutes les personnes que vous connaissez étaient dans le même bateau ? »

C’est sur ces mots que le Dr Harris ouvre son livre « Le piège du bonheur »

Tradition et modernité

ACT puise ses fondements dans la pratique méditative de la « pleine conscience »  (MindFullness) de laquelle elle tire quatre de ses six axes de réflexion. Elle nous invite a prendre conscience de notre manière de fonctionner, notre pilote automatique, nos émotions, nos pensées, nos valeurs, nos actions…

« Les techniques révolutionnaires de l’ACT, basées sur les plus récentes recherches en psychologie comportementale. Ces techniques vous aideront à réduire le stress et les inquiétudes, à composer plus efficacement avec les pensées et les émotions, à briser vos habitudes autodestructrices, à surmonter l’insécurité et le doute, et à construire une vie riche et pleine de sens »

Russ Harris

Cette approche est basé sur ACT « Acceptance and Commitment Therapy » « Thérapie d’Acceptation et d’Engagement » qui elle-même est basée sur la  « Théorie des Cadres Relationnels ». Elle fait partie des TCC 3.0, les Thérapies Cognitives et Comportementales de 3ème génération, rejoignant ainsi les très puissants programmes de MindFulness que sont les MBSR et MBCT « MindFulness Based », « Stress Reduction » et « Cognitive Therapy ».

La flexibilité psychologique - Qu'est-ce que c'est et pourquoi le faire ?
La flexibilité psychologique c’est quoi ?
La flexibilité psychologique est la capacité de pouvoir choisir de faire les actions qu’il nous est important de faire, même en présence d’obstacles.
Pourquoi en avons-nous besoin ?
Notre esprit nous poussent à nous éloigner de ce que nous n’aimons pas penser ou ressentir. Malheureusement, impossible d’y arriver (essayez de ne pas penser à un ours blanc). Plus nous nous y efforçons, plus nous risquons d’engager des actions pour nous éloigner de ce que nous ne voulons pas penser ou ressentir plutôt que pour nous approcher de ce qui compte le plus pour nous. Cela peut conduire nos vies à se rétrécir et se vider de sens et de vitalité.
Quel impact ça peut avoir ?
Des dizaines d’étude mettent en relief le rôle de la flexibilité psychologique dans le fonctionnement optimal et la satisfaction de vie. Son absence est impliqué dans l’intensité de la souffrance et des difficultés comme la dépression, l’anxiété, une moindre résilience au trauma, les addictions, les relations instables, et une basse satisfaction de vie. La flexibilité psychologique aide à accueillir les inévitables stresseurs de la vie et nous aide à nous approcher de nos valeurs les plus profondes. Elle est bonne pour tous et constitue un élément clé du fonctionnement optimal, des bonnes relations avec les autres et de la satisfaction de vie personnelle et professionnelle.
Pourquoi nous en soucier ?
A la différence de changer ses pensées et émotions, la flexibilité psychologique est relativement facile à atteindre. Elle peut nous aider à créer une vie en phase avec nos valeurs, même quand nous traversons les inévitables aléas de la vie. Elle peut nous procurer un sens durable de satisfaction et nous aider à créer la vie que nous désirons.
Comment la cultiver ?
Nous pouvons cultiver notre flexibilité psychologique en augmentant notre capacité à accueillir nos pensées et ressentis difficiles et douloureux. En s’entraînant à observer nos pensées en tant que pensées et en accueillant nos sensations corporelles et ressentis émotionnels avec curiosité, même quand ils sont douloureux. En reconnaissant comment nous pouvons nous faire hameçonner par certaines pensées ou ressenties et en observant ce que nous faisons ensuite. Enfin, la clé est de reconnaître la différence entre les actions engagées pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas pensé ou ressentir et celles engagées pour s’approcher des personnes ou des choses importantes.
Exercice quotidien de flexibilité
Chaque jour, observer des actions que vous engagez pour vous éloigner de ce que nous vous ne voulez pas penser ou ressentir et des actions que vous faites pour vous approcher des personnes et des choses qui comptent pour vous. Engagez au moins cinq actions d’approche par jour, même en présence des obstacles qui se présentent.
Cursus ACT et durée

Découverte 1 demi-journée, 3 heures
Approfondissement 2 jours, 14 heures
Groupe de pratique 3 séance de 1,5 heures

Formation Découverte - Une Matrice d’observation pour cultiver votre flexibilité psychologique

Formation en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement «ACT»

Apprenez à mettre en action la puissance de la Matrice au service d’une vie riche et pleine de sens

Cet atelier s’articule autour de la présentation et de la pratique du modèle de la matrice ACT, une représentation graphique intuitive qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Il présente un système d’observation faciles à appliquer et permettant une utilisation flexible et efficace de l’ACT. Cet atelier expérientiel de trois heures permet de se familiariser avec la thérapie d’acceptation et d’engagement au travers du modèle intuitif de la matrice. Il est largement focalisé sur la mise en pratique personnel.

A l’issue de cet atelier découverte : 

  • Une formation avancée de deux jour permet d’approfondir l’approche et la posture d’accompagnement
  • Un groupe de pratique hebdomadaire sur 3 semaines permet d’intégrer la matrice dans sa vie quotidienne
Formation Approfondissement - Six étapes vers la flexibilité psychologique

Formation en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement «ACT»

Apprenez à mettre en action la puissance de la Matrice auprès de vos clients

Cet atelier s’articule autour de la présentation et de la pratique du modèle de la matrice ACT, une représentation graphique intuitive que l’on peut partager avec ses clients et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Il présente six étapes faciles à appliquer et permettant une utilisation flexible et efficace de l’ACT. Cet atelier est largement focalisé sur les habiletés du thérapeute, n’abordant la théorie qu’au service du travail d’accompagnement.

Cet atelier expérientiel de deux jours permet de se familiariser avec la thérapie d’acceptation et d’engagement au travers du modèle intuitif de la matrice et de six étapes d’application facile. Il est tout aussi indiqué pour les thérapeutes familiers avec l’ACT et qui désirent affiner leur pratique grâce à l’outil de la matrice et à l’aide d’outils efficaces pour la mettre en action et favoriser les actions valorisées.

Pré-requis : 
Avoir suivi la formation découverte – Une Matrice d’observation pour cultiver votre flexibilité psychologique

A l’issue de cet atelier découverte : 

  • Un groupe de pratique hebdomadaire sur 3 semaines permet d’intégrer la matrice dans sa vie quotidienne
Groupe de pratique - Une Matrice d’observation pour cultiver votre flexibilité psychologique

Formation en groupe de pratique en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement «ACT»

Mettre en action la puissance de la Matrice au service d’une vie riche et pleine de sens

Ce groupe de pratique s’articule autour de la matrice ACT, une représentation graphique intuitive qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT. Il permet d’intégrer plus profondement ces stratégies dans ses habitudes quotidiennes. Ce groupe est largement focalisé sur la mise en pratique personnel.

Pré-requis : 
Avoir suivi la formation découverte – Une Matrice d’observation pour cultiver votre flexibilité psychologique

Nos intervenants ce son formés avec la personne à l’origine de la Matrice ACT

Benjamin Schoendorff

Il est psychologue libéral et chercheur (doctorant) en psychologie clinique et neuroscience cognitive. Il pratique et enseigne les Thérapies Comportementales et Cognitives TCC – et plus particulièrement la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ACT. Cette nouvelle forme de TCC permet d’apprendre à vivre différemment avec sa souffrance afin de pouvoir réaliser les actions importantes dans sa vie.Il agit pour un large débat autour d’une meilleure prise en compte – et une meilleure prise en charge – de la souffrance mentale. Pour ce faire, il préconise l’utilisation de la méthode scientifique – qui permet d’avancer vers une plus fine compréhension et une plus grande efficacité au service de nos buts.

Une technique intéressante, très facilement applicable dans le quotidien pour surmonter tous les défis de la vie.  Un atelier plein d’écoute, de bienveillance et de fun.  De beaux moments de partage.  Je recommande vivement !

Marie Claire Cole

Thérapeute, facilitatrice groupe de CNV

Cet atelier très convivial et bienveillant m’a permis de prendre conscience de mes émotions, de comprendre que c’est normal et d’apprendre à les accepter. Cela m’a aidé aussi dans les relations avec les autres pour mieux appréhender leurs réactions émotives et moins les prendre en charge. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent avoir des outils concrets pour mieux vivre les émotions et les relations.

Carole Loussao

Delphine Lavaillotte

Share This